Les savons de Joya.

Le   dans La Découverte

savons-joya

Alors au tout départ, j’étais à la recherche de produits sains et naturels pour mes cheveux, respectueux de mon cuir chevelu, respectueux de la nature. Je souhaitais trouver un shampoing solide, je ne souhaitais plus d’emballage en plastique, je souhaitais un shampoing qui mousse bien, qui ne poisse pas les cheveux, qui laisse les cheveux légers et tout propre.

J’avais testé en 2014, un shampoing solide mais je n’avais pas été très conquise, c’était un shampoing solide avec un gros trou au milieu pour l’accrocher dans sa douche … Je ne sais plus le nom de la marque.

J’ai dû effectué 1 matinée de recherches sur internet pour enfin trouver le Graal ! LE shampoing qu’il me faut et surtout une marque qu’il me faut…

J’ai donc découvert au fil de mes recherches les Savons de Joya. Je suis allée sur leur site par curiosité, déjà le nom de cette marque m’a interpellé : SAVONS DE JOYA ?… Bizarre comme nom ?! ce n’est pas commun…

Vous êtes qui ?? Vous faites quoi ?? je me posais ces questions à voix haute devant mon écran.

J’ai lu en long, en large et en travers tout ce qui est écrit sur le site internet. J’ai lu divers avis sur internet également…

En résumé, pour vous la faire courte, Les savons de Joya est une petite entreprise familiale située en Normandie, tenue par une soeur et un frère. Antonio est à la fabrication, Maria au conditionnement et à la vente. Les savons sont fabriqués selon la méthode de la saponification à froid et chaque ingrédient qui compose les produits est issu de l’agriculture biologique ou est d’origine naturelle, non testés sur les animaux, vegan, ils ont le label Nature et Progrès.

Tous les produits sont fabriqués, moulés, découpés et emballés à la main,  bref du vrai artisanat !

savon-joya-2

J’étais très emballée de m’acheter quelques produits pour faire un test.

J’ai donc acheté des shampoings solides, un déodorant en stick, un savon pour me laver sous la douche. J’ai reçu ma commande quelques jours après et je me suis précipitée sous la douche pour tester tout ça. Le shampoing solide surtout m’intéressait … je voulais voir tout de suite s’il était vraiment bien, s’il valait le coup, s’il allait me faire de beaux cheveux tout ça, tout ça…

Je vous raconte tout, produit par produit.

Les shampoings solides (j’ai pris le shampoing cheveux gras, et celui pour cheveux abimés)

La première fois que j’ai utilisé le shampoing solide, j’ai eu l’impression de découvrir la lune… Ils sont ronds, dodus, mignons comme des galets, la prise en main est bonne. J’adore déjà. Je mouille mes cheveux, je prends le shampoing solide dans ma main et je le masse délicatement sur ma tête… et là, une mousse onctueuse apparait. J’étais surprise : ah bon ? ça mousse déjà ? ça mousse aussi bien ? OKAY J’ADORE. Je shampouine mes cheveux et je rince.

Rinçage ultra-facile. Je m’essore les cheveux et je les peigne. Ça glisse bien… OKAY. J’ADORE BIS. Arrive le moment du séchage, l’heure de vérité, je sèche mes cheveux au sèche-cheveux, et j’ai les cheveux hyper-légers, doux, brillants. Pas gras, pas poisseux, pas secs, pas emmêlés, pas rêches. J’en suis bouche bée.
Je continue l’utilisation sur 1 mois, à raison de 2 shampoings par semaine, parfois je sèche au sèche-cheveux, et parfois je ne sèche pas et je les laisse à l’air libre et toujours le même résultat, shampoing après shampoing, mes cheveux sont bien, sains, légers, je dirais même beaux !

Je demande à mon mari de tester lui aussi, pour être certaine que je ne deviens pas dingue et que je ne raconte pas n’importe quoi ! Donc l’Homme teste le shampoing solide, il sort de la salle de bain, je lui dit : ALORS ? il me dit : Purée mais ça mousse bien ! Je réponds : Et tes cheveux ça va ? Lui : oui, j’aime bien, ça colle pas, ça sent bon, j’aime bien ce shampoing en forme de CAILLOU. Traduisez : Ce shampoing est dément ma vieille, cela fait des cheveux doux comme ta moumoute de pyjama pilou-pilou.

Je l’ai fait également testé à une amie en vacances chez moi, et elle a adoré ! C’est bien la preuve que je ne suis pas encore folle … ;)

En plus, quand on part en voyage en avion, plus de soucis, on glisse le CAILLOU (comme dit l’Homme de la maison) dans un petit sachet plastique type sachet de congélation et c’est parti ! (plus de problème de contenance, de produit qui ne passe pas dans le bagage cabine etc etc etc…).

En résumé, c’est le meilleur shampoing solide que j’ai testé. Je l’adore. J’ai rien d’autres à dire ! Je ne veux utiliser que celui-là. Je vous donne une astuce : mettez votre shampoing solide dans un porte-savon près de votre douche, cela évitera qu’il ne trempe dans l’eau (et de perdre du produit).

Les déodorants en pot et en stick

J’ai voulu testé les déo naturels. J’ai testé le déo en stick : facile à manipuler, facile à mettre sous les aisselles. Mon préféré est celui à la lavande palmarosa. Odeur divine. Il est parfait, il est crémeux, il s’applique facilement. Il marche très bien, pas d’odeur de transpiration, pas d’aisselles humides, rien… j’en suis ravie (et je suis bluffée qu’un déo naturel marche aussi bien !)

Le savon pour la douche

Je me suis dit : Autant tout tester ! Alors je me suis laissé tenté par le savon Lait de chèvre, Lavande, Bergamotte. Et bien l’odeur est surprenante, je ne m’y attendais pas. Cela sent très légèrement la lavande, et je dirais qu’il y a une petite odeur de lait d’ânesse. Niveau sensation, il mousse beaucoup surtout avec une fleur de douche ! j’adore. Ma peau est douce, propre, pas rêche, pas sèche… Elle aime !

——–

En résumé, Les Savons de Joya est une marque qui a beau avoir un nom bizarre et peu commun ;) les produits sont géniaux. Sachant qu’en plus, au delà de la vraie qualité des produits, je me dit tout simplement que j’achète de bons produits à des gens soucieux de la planète, soucieux de proposer des produits avec de bons ingrédients, fabriqués à la  main … Je ne sais pas si les gens se rendent compte du boulot que cela doit être…  De plus, mon argent part chez eux, une petite entreprise de Normandie avec ces 2 personnes qui, tous les jours, font leurs petits shampoings solides, leurs savons, ils préparent, démoulent, emballent … C’est BEAU ce qu’ils font ! On est bien loin, très loin des marques comme L’OREAL, DOVE, TAHITI DOUCHE, LE PETIT MARSEILLAIS… qui produisent à échelle mondiale, testent sur les animaux (?), et utilisent des ingrédients de merde (parlons poliment…).

J’espère que vous aussi vous craquerez (peut-être) pour un de leurs produits, ou du moins les tester pour voir ce que cela donne…

Bisous !

7 Commentaires

  1. Alice

    13 juillet 2017 à 10 h 15 min

    Je les aient découverts encherchant sur le web des shampoings bio sans huiles essentielles. Comme vous j’ai été conquise, des produits bio avec une compo parfaite, petit format qui ne laissent pas les cheveux tout secs et qui moussent. De plus je fais pas mal d’eczema aux mains et j’ai l’impression que ce savon fait diminuer mon eczema donc parfait

  2. Marine

    21 juillet 2017 à 13 h 20 min

    Tu pourrais aimer:
    http://www.oceopin.com/shop/fr/
    Produits fabriqués chez toi ;)

    • Ophélie

      21 juillet 2017 à 17 h 57 min

      Oh merci pour le lien ! J’adore… (en plus à base de pin ;))) Merci Marine.

      • Marine

        3 août 2017 à 9 h 37 min

        Si tu testes, je serai ravie d’avoir ton avis :)

  3. Luisa

    8 août 2017 à 0 h 31 min

    ALO Ofhelie

    je veux vous remercie beaucoup por le youtube sur dermatite periorale

    merci beaucoup
    je suive tous que vos dite la tea tree pharmarose et le reste
    merci

  4. Luisa

    8 août 2017 à 0 h 36 min

    ALO Ophelie

    merci pour le you tube sur dermatite perioral
    je suive tous
    tee tree oil palmarosa lily lolo
    diete de la peaux
    merci beaucoup

  5. Alice GIROUD

    13 août 2017 à 18 h 00 min

    Bonjour Ophelie,

    Je viens de lire votre article sur la dermatite péri orale dont je suis atteinte depuis 5 mois sans amélioration. Je commence à perdre un peu le moral. Je vais essayer vos conseils mais je voulais savoir si vous qui vous en êtes sortie vous avez, depuis, pu revenir à des routines crèmes et maquillage classique sans que cela reflambe? Merci d’avance de votre réponse. Bien cordialement.

    Alice

error: Le contenu de ce site est protégé.