Gérer les nausées de grossesse.

Le   dans La grossesse

Beaucoup de femmes ont des nausées pendant la grossesse, c’est tout à fait normal. Si certaines sont épargnées, d’autres souffrent vraiment, et c’est un réel problème à gérer quand les nausées vous font vomir vos tripes 10 fois par jour, à tout moment, sans prévenir.

Les nausées et vomissements s’arrêtent spontanément vers 12 semaines de grossesse. Mais parfois cela peut durer tout le long de la grossesse.

Au début de ma grossesse, j’ai eu des nausées qui, par bonheur, se sont stoppées au fur et à mesure. Elles reviennent parfois et repartent, je me suis habituée et je gère beaucoup mieux cet état.

Par contre, je pense à toutes celles qui sont émétophobes, et qui ont beaucoup de mal à gérer les nausées et vomissements, je pense à celles qui angoissent et paniquent, n’oubliez pas que cet état est normal, votre corps change. Et surtout cela va passer ! Ne vous inquiétez pas.

Voici quelques conseils pour diminuer les nausées et vomissements :

Fractionner ses repas. Au lieu de manger 3 fois par jour (petit-dej, déjeuner et dîner), il vaut mieux faire des petits repas toutes les 2h. Toujours en gardant à l’esprit que faire 6 petits repas (ou plus), ne veut pas dire manger tout et n’importe quoi mais manger équilibré.

Mettre un petit paquet de galettes de riz ou de crackers sur votre table de nuit, le matin, avant de vous lever, manger dans votre lit un petit gâteau, cela évite les nausées du matin. Ne vous levez pas le ventre vide et trop vite.

Manger des aliments plutôt solides que liquides, éviter les soupes, potages, jus de fruits …

Certains aliments sont  » anti-vomitifs » comme les pommes de terre : purée, frites, au four, le pain de mie, les petits gâteaux salés, crackers, chips, le thé à la menthe, le citron, le gingembre, les pastilles à la menthe …

Prendre de l’homéopathie : Tabacum, Sépia et Ignatia fonctionnent très bien sur les nausées. Demandez conseils à votre médecin.

Essayer l’acupuncture, la sophrologie. Certaines pratiques alternatives sont bénéfiques sur le corps humain.

Pratiquer un sport doux : marche, natation, yoga, aquagym pré-natal. Et aussi s’occuper l’esprit : lecture, cinéma, voir des amis.

Se détendre et respirer à fond. Pour certaines, celles qui sont émétophobes (peur de vomir), n’oubliez pas de vous canaliser et de penser positif. Dédramatiser la situation et surtout respirer bien profondément.

N’oubliez pas que cet état nauséeux va partir, vous ne resterez pas avec des nausées à vie ! C’est juste un petit mauvais moment à passer et c’est pour la bonne cause ! 

Si vous perdez du poids ou si manger devient impossible pour vous, si vous vomissez beaucoup trop souvent, demander à votre médecin des médicaments anti-nausées ou anti-vomitifs compatibles avec votre état de santé et votre grossesse.

 

Passez toutes une belle grossesse :)